En premier lieu, la visite médiatisée est un droit accordé par le Juge des Enfants. Par conséquent l’objectif principal consiste à faire se rencontrer parent(s) et enfant(s) en présence d’un tiers. De fait, nous mettons en œuvre ce dispositif en partenariat avec le Conseil Départemental, service gardien.
Tant que l’enfant est sous la responsabilité du Service de Protection de l’Enfance, ce dispositif permet à parents et enfants de travailler sur leur lien, avec l’appui d’un tiers.
En d’autres termes, les visites médiatisées se passent sur une durée déterminée par le service gardien. Enfin ces visites peuvent se poursuivre jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Pour ces raisons, nous accueillons des enfants de tout âge.
À VIADUQ – France Victimes 67, les visites médiatisées, assurées par une équipe composée de psychologues et d’éducateurs spécialisés. Cela a pour but de réaliser un travail en équipe pluridisciplinaire. Concrètement, au travers d’échanges réguliers et d’une analyse de la pratique nous renforçons le professionnalisme de chacun. Aussi, l’accueillant référent de la situation, garantit un cadre sécurisant pour que la rencontre se passe le mieux possible, tout en prenant en compte la singularité de chacun.
Au moment où les visites médiatisées se tiennent, le jeu est un outil privilégié. De cause à effet, il permet à l’enfant de mettre en scène ce qui bien souvent le tracasse. Grâce à cet outil précieux le tiers réintroduit la parole, là où elle manque. Pendant ce moment privilégié l’enfant et le parent trouvent le moyen de se réapproprier cette parole. Le tiers travaille dans l’entre-deux de la relation parent-enfant.
VIADUQ – France Victimes 67 assure des permanences :
Retrouvez toutes nos permanences Visites Médiatisées en cliquant sur cette image