L’aide aux victimes consiste à accueillir, à écouter, à soutenir moralement et psychologiquement, à informer toute personne victime d’infraction pénale sans jamais se substituer à elle dans les démarches vers sa réparation, vers sa reconstruction.
Quelle que soit la gravité de l’infraction constatée, quelle que soit la profondeur du sentiment d’insécurité et de peur généré par des actes d’incivilités ou pénalement répréhensibles, notre mission est de donner à la victime toute l’attention et toute l’aide pour la restaurer dans ses droits mais aussi dans ses biens. C’est un acte de reconnaissance sociale.
Notre intervention est pluridisciplinaire. Par l’intervention d’un juriste, une information sur les droits et un accompagnement dans les démarches permettent à la victime d’exercer pleinement ses droits ; par l’intervention d’une psychologue, une prise en charge du bouleversement psychique est bien souvent indispensable pour surmonter la gravité du traumatisme vécu.
Devenu enjeu d’intérêt national, les avancées dans la reconnaissance de la victime nous encouragent à poursuivre davantage notre action afin de contribuer à la paix sociale en tissant des liens de proximité et d’écoute jusque dans les endroits les plus sensibles de nos quartiers.
Habilitée par le Ministre de la Justice, notre association intervient ponctuellement lors des procès exceptionnels, de catastrophes naturelles ou d’émeutes de quartier mais aussi en relation avec les partenaires de terrain et quotidiennement dans le cadre des permanences.