preloder
Top

Aide aux victimes

Un rôle d’accueil et d’écoute

En premier lieu l’aide aux victimes consiste à accueillir, à écouter, à soutenir moralement et psychologiquement toutes les victimes. De plus, le service d’aide aux victimes  informe et oriente toute personne victime d’infraction pénale. En revanche, à aucun moment l’aide aux victimes ne se substitue à la victime dans les démarches vers sa réparation, vers sa reconstruction.

Suivant la gravité de l’infraction constatée ou de la profondeur du sentiment d’insécurité et de peur généré par des actes d’incivilités ou pénalement répréhensibles, nous sommes présents au côté des victimes. C’est la raison pour laquelle, notre mission est de donner à la victime toute l’attention et toute l’aide pour la restaurer dans ses droits mais aussi dans ses biens. C’est un acte de reconnaissance sociale.

Une infraction peut avoir des répercussions multiples (psychologiques, corporelles, juridiques, sociales, économiques, professionnelles, …). En définitive notre accompagnement n’est pas seulement périphérique, il est global.

Aide_aux_Victimes_à_Strasbourg_Eurométropole
Un accompagnement global, personnalisé, gratuit et confidentiel

Notre intervention est pluridisciplinaire.

Dès lors que l’infraction est commise, au sein du Commissariat Central via le Point d’Accueil Victime (PAV), notre assistante sociale vous propose un accompagnement. Nous intervenons en soutien d’un dépôt de plainte, tout en assurant un bilan social et une orientation au plus près des besoins des victimes.

Puis nos juristes interviennent à tous moments d’une procédure, vous rassurent, vous informent, vous orientent. Une information sur les droits ?  Un accompagnement dans les démarches ? Nos équipes permettent à la victime d’exercer pleinement ses droits.

De même, l’intervention de psychologues permet une prise en charge du bouleversement psychique, bien souvent indispensable pour surmonter la gravité du traumatisme vécu.

Ouverte à toutes victimes de toutes infractions, notre association intervient aussi ponctuellement lors des procès exceptionnels, d’accidents collectifs, de catastrophes naturelles, d’actes de terrorisme

Aide aux Victimes à Strasbourg Eurométropole
Femme Grand Danger, un dispositif d’urgence unique

En outre, VIADUQ France Victimes 67 est aussi en charge de l’évaluation et du suivi des situations des femmes en grand danger bénéficiant d’un téléphone d’alerte.

Par ailleurs, devenu enjeu d’intérêt national, les avancées dans la reconnaissance de la victime nous encouragent à poursuivre davantage notre action. Afin de contribuer à la paix sociale, nous tissons des liens de proximité et d’écoute jusque dans les endroits les plus sensibles de nos quartiers.

A ce jour habilitée par le Ministère de la Justice, notre action s’inscrit dans des cadres multiples :

  • des contrats de ville,
  • des contrats locaux de sécurité,
  • de conventions avec le ministère de la Justice et les collectivités.

VIADUQ – France Victimes 67 assure des permanences :

  • Au siège à Cronenbourg – 5 Rue Albert Einstein 67200 Strasbourg Cronenbourg
  • Au Centre Médico Social à Hautepierre
  • Au Bureau d’Aide aux Victimes du TGI de Strasbourg
  • À la Maison de la Justice et de Droit
  • Au Point Accueil Victime de l’Hôtel de Police
  • À l’association l’Étage
  • Également sur le nord Alsace sur les communes de Haguenau, Bischwiller et Wissembourg.

Retrouvez toutes nos permanences Aide aux Victimes en cliquant sur cette image